Renforcer les Mariages à Lome, Togo

Le 17 février 2024, 27 couples du pieu de Lome Togo Agoé de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont célébré l'achèvement du programme pilote « Strengthen Marriage ». Le programme, soutenu par le département du bien-être et de l'autonomie de l'Église de la région de l'Afrique de l'Ouest, a fourni aux couples des instructions sur le mariage qui étaient basées sur la Proclamation sur la famille de 1995 de l'Église.

Les couples ont assisté à un cours hebdomadaire sur une période de deux mois avec des sujets qui comprenaient l'application des principes de l'Évangile dans le mariage, la promotion de l'égalité et de l'unité, la communication avec l'amour, le dépassement de la colère, la résolution des conflits et l'enrichissement des mariages.

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans la région de l'Afrique de l'Ouest a travaillé à renforcer les familles et les mariages afin de renforcer les communautés qu'elle sert. En juin 2024, l'Église a parrainé «la Conférence sur le Renforcement des Familles» à Abuja, au Nigeria. 4 000 personnes ont assisté à la conférence et plus de 200 000 ont participé virtuellement. Le thème de la conférence était de renforcer le mariage et a réuni des éducateurs, des dirigeants traditionnels et interreligieux pour discuter du mariage et des familles en Afrique de l'Ouest.

« En ces temps où il y a des attaques contre le mariage de la part de nombreux adversaires, il est nécessaire pour nous d'acquérir des connaissances pour contrer les attaques contre cette institution ordonnée par Dieu », a déclaré le président Amehouenou Emmanuel Komlan, du pieu de Lome Agoé. « Nous prévoyons de le faire chaque année, pour donner l'exemple à notre génération montante de l'importance du mariage. »

Le programme était coordonné par l'Elder Kossi Ganyo Azedzi, un missionnaire du service à la famille à Lome. « Nous avons pensé honorer les couples mariés qui ont participé au programme de renforcement du mariage avec cette soirée spéciale. Nous espérons que cela motivera également d'autres couples à suivre leurs traces. » La cérémonie a été mise en valeur par la danse avec l'accompagnement de l'Orchestre Afro Vibes. À la fin du programme, les couples ont reçu un certificat d'achèvement.

La famille Mikpeayevo a été ravie d'avoir participé au programme. « Je crois que vous n'avez jamais fini d'apprendre, et j'ai beaucoup appris dans cette classe », a déclaré le frère Folly Mikpeayevo qui y a assisté avec sa femme, Pierette. Il conseille aux jeunes couples qu'il n'y a pas d'autres manuels que d'essayer de pratiquer ces choses simples que le programme de renforcement du mariage recommande.

"Ce n'est pas notre honneur sur cette terre ou les possessions matérielles que nous avons accumulées qui seront en jeu ces derniers jours, mais la façon dont nous nous sommes comportés en tant que famille. Nous croyons que les programmes de cette église sont conçus pour notre bonheur en tant que famille, et nous ne manquons pas l'occasion d'en profiter", a déclaré sœur Edwige Fafa Kouegan.

"Nous devons continuer à pratiquer les bons gestes qui nous ont réunis dès les premiers jours où nous nous sommes rencontrés et pendant nos sorties en tant que couples lorsque nous étions jeunes adultes seuls. Le mariage est une quête du bien. Nous devons chercher ce bien ensemble", a partagé Sœur Carine Kafui Messeko.

Sœur Albertine Sanwogou a déclaré : "L'une des meilleures choses que j'ai apprises est de faire l'effort de m'exprimer à la première personne. Cela me permet d'éviter de culpabiliser mon mari. 2 Néphi 5:27 nous dit que Néphi a surmonté selon le chemin du bonheur, j'ai appris que le mariage n'est pas facile et quand nous écoutons le chemin du Seigneur et essayons de vivre selon le chemin du bonheur, nous surmonterons comme Néphi. »