Abidjan, Côte d'Ivoire accueille la 6ème Conférence annuelle sur le renforcement des familles

Plus de 8 000 visiteurs présents au Parc des Expositions d'Abidjan

SFC-2024
Conférence sur le renforcement des familles à Abidjan, Côte d'Ivoire, le 21 juin 20242024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Les 21 et 22 juin 2024, la 6e Conférence annuelle sur le renforcement des familles (SFC) s'est tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Plus de 8 000 personnes ont assisté à la conférence en personne au Parc des Expositions d'Abidjan et 250 000 ont participé en ligne via diverses plateformes. La conférence, parrainée par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a réuni des éducateurs, des dirigeants gouvernementaux et communautaires, ainsi que des chefs interconfessionnels et traditionnels pour discuter des questions importantes liées aux familles en Afrique. Le SFC 2024 comprenait également de nombreux invités musicaux et artistes traditionnels.

Quatre Autorités générales africaines de l'Église représentaient l'Église de Jésus-Christ à la conférence : Elder Alfred Kyungu, Elder Thierry K. Mutombo, Elder D. Martin Goury et Elder I. Raymond Egbo. Ils ont été rejoints par Elder Tonga Sai, soixante-dix d’interrégion en Côte d’Ivoire, et par les dirigeants des quatre missions de la région d’Abidjan.

Au cours des deux jours de la conférence, les participants ont écouté des conférenciers principaux, des messages de bonne volonté et des tables rondes impliquant les principaux leaders d'opinion invités. Le thème du SFC de cette année était le renforcement du mariage. La motivation pour organiser la conférence est de promouvoir des mesures destinées à maintenir et à renforcer la famille en tant qu'unité fondamentale de la société.

La conférence a réuni des dirigeants du monde entier, avec des représentants du Nigeria, du Ghana, de la Sierra Leone, du Libéria, du Sénégal, du Togo, du Bénin, du Kenya, de l'Afrique du Sud, des États-Unis, de l'Éthiopie, du Mali et du pays hôte, la Côte d'Ivoire.

Dans le cadre de la conférence, plus de 40 stands étaient disponibles pour que les participants puissent visiter plusieurs groupes religieux et communautaires représentés aux côtés des médias et des entreprises locales.

Dans son discours d'introduction, Elder Goury a noté que, même si la conférence a été fortement subventionnée par l'Église de Jésus-Christ, l'Église était reconnaissante de collaborer avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi qu'avec d'autres organisations partageant les mêmes idées en Côte d'Ivoire.

« La Conférence sur le renforcement des familles témoigne de notre engagement collectif à favoriser des familles plus saines, plus heureuses et plus résilientes », a-t-il déclaré.

L’intervenant principal, Alfred Kyungu, s'est entretenu avec sœur Lucie Kyungu et sa fille Berniece.

« Toute la société tourne autour de mariages solides entre un homme et une femme. Après 26 ans de mariage, je n’ai jamais levé la main contre ma femme. Nous tenons des conseils de famille et, grâce à une communication intentionnelle régulière, nous avons vraiment appris à nous connaître et à nous aimer », a déclaré Elder Kyungu.

Parmi les invités de marque figuraient Son Eminence Aseid Cherif Ousmane Madani Haidara, président du Haut Conseil Islamique du Mali, et Son Excellence Niankoro Yeah Samake, ambassadeur de la République du Mali.

Son Éminence Chérif Haidara a remercié l'Église de Jésus-Christ pour l'organisation de l'événement et a mis les parents au défi de rester accessibles et ouverts aux membres de la famille. « Nous ne devons pas être arrogants et nous placer au-dessus des autres membres de notre famille », a-t-il déclaré dans son discours. « Le prophète Mahomet était ouvert, gentil et aimant avec tous les membres de sa famille, et nous devrions faire de même. »

Le Rt. révérend Jeremiah Ngumo Kiguru du Kenya a déclaré : « La conférence arrive à un moment très important dans le monde, où le tissu même de l'institution du mariage et de la famille a cruellement besoin de la grâce abondante de Dieu. L’institution semble se déchirer à gauche, à droite et au centre. En effet, l'institution a grand besoin du salut de Dieu. Le temps est venu où toutes les institutions religieuses et confessionnelles devraient s’engager dans la rédemption de l’institution du mariage et de la famille.

Spencer James, professeur de vie familiale à l'Université Brigham Young, a parlé de l'importance du mariage dans la construction de familles et de communautés solides. « Certains se demanderont peut-être pourquoi améliorer le mariage ? La réponse à cette question est d’une simplicité dévastatrice : le mariage profite aux enfants, aux adultes, aux familles et à la société dans son ensemble. Et le mariage profite au développement durable. De nombreuses recherches montrent pourquoi le mariage est important. »

Les deux jours de la conférence, des tables rondes ont eu lieu où de nombreuses questions liées au mariage ont été discutées par les dignitaires. Le premier jour de la conférence, le panel a discuté du respect mutuel dans le mariage et de la manière de gérer les finances. Le deuxième jour, les panels ont examiné comment équilibrer le temps et comment gérer la technologie dans les familles.

La conférence comprenait des performances musicales d’artistes de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria. Les artistes locaux populaires Morija et KS Bloom se sont produits, ainsi que les solistes renommés Doris (Deediva) et Urslar Essel. Le groupe de danse traditionnelle ivoirienne Sotheca s'est produit pendant les deux jours de la conférence.

À l'issue de la conférence, il a été annoncé que Freetown, en Sierra Leone, accueillerait la Conférence sur le renforcement des familles en 2025.