Thème

Bibliothèque d’histoire de l’Église

La bibliothèque d’histoire de l’Églisea pour mission de préserver et de faire connaître l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le bâtiment a ouvert en juin 2009 et a depuis accueilli des milliers de gens intéressés à en apprendre davantage sur l’histoirede l’Église et de ses membres

Le bâtiment de vingt et un mille mètres carrés est composé de cinq niveaux qui comprennent une bibliothèque ouverte au public, une salle de lecture et un entrepôt pour les collections historiques suivantes :

• Deux cent soixante-dix milles livres, brochures, magazines, manuels, etc.
  • Deux cent quarante mille collections de documents originaux non publiés (revues, journaux personnels, correspondance, minutes, etc).
  • Trois millions et demi de bénédictions patriarcales des membres de l’Église.
  • Treize mille collections de photographies
  • Vingt-trois mille enregistrements audio et vidéo.

Certains de ces documents sont disponibles dans la partie publique de la bibliothèque, d’autres sont entreposés dans des salles d’archivage et confiés aux usagers pour les consulter en salle de lecture. Les usagers utilisent souvent ces documents pour rechercher un livre ou une publication savante. D’autres peuvent utiliser les documents de la bibliothèque de l’histoire de l’Église pour en apprendre davantage sur leurs ancêtresmormonsou sur l’histoire de l’Ouest.

Ce bâtiment moderne dispose de deux types de salles d’archives conçues pour protéger les objets historiques. Les dix salles d’archivage principales sont maintenues à une température de treize degrés centigrade avec trente-cinq pour cent d’humidité. Il y a aussi deux salles spéciales tenues à moins vingt degrés centigrades pour les films couleur, les photographies et les documents ayant un intérêt particulier pour l’Église.

Outre les espaces publics et les salles d’archives, le nouveau bâtiment dispose d’espace pour la conservation, le développement des collections et la recherche. Le travail de conservation de l’Église représente chaque année trois cents à cinq cents livres et documents et trois mille à quatre mille enregistrements audiovisuels. Le personnel responsable de l’agrandissement des collections acquière et met en catalogue cinq cents à sept cents nouvelles collections par an, dont six mille publications. Le nouveau bâtiment dispose aussi d’espace de bureau pour les employés et les bénévoles responsables des sites historiques, du contenu des sites Web et des publications comme les Écrits de Joseph Smith.

La bibliothèque d’histoire de l’Église a obtenu la certification « argent » de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Pour obtenir cette qualification « verte », les bâtiments doivent utiliser moins de chauffage et d’électricité, avoir une plus grande ouverture sur l’extérieur en ayant des fenêtres proches des postes de travail, être à proximité des transports publics et utiliser des produits régionaux, recyclés ou qui émettent moins de gaz susceptibles de porter atteinte à la santé des gens.