« C’était un jour historique et mémorable pour le peuple Malien et pour les Saints des Derniers Jours en général, mais [surtout] pour les Saints du Mali », a déclaré Yeah Samaké, Saint des Derniers Jours, Malien et ancien candidat à la présidence du Mali en 2013 et 2018.
Lors d'une cérémonie organisée à Bamako, capitale de ce pays d'Afrique de l'Ouest, des responsables religieux et communautaires se sont joints à des dignitaires du gouvernement et à des journalistes nationaux pour marquer la reconnaissance officielle de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en tant qu’association religieuse au Mali.
Elder Marcus B. Nash, des Soixante-dix, Président de l’Inter régiond’Afrique de l'Ouest, a parlé de la contribution que fourniront les Saints des Derniers Jours au Mali. « En tout premier lieu, les membres de] l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours cherchent à vivre selon les paroles suivantes : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. " C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Nous croyons vraiment en ces paroles. »
Elder Nash a rencontré pour la première fois le Bureau du Ministère des Affaires Religieuses à Bamako le 22 Janvier 2019, où il a été informé de la reconnaissance officielle de l'Église et a eu l'occasion d'exprimer ses remerciements au gouvernement malien au nom de la Première Présidence.
Lors de la cérémonie, Daniel Théra, Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, a déclaré : « Nous ne sommes pas fermés. Le Mali est un pays ouvert à toutes les religions. »
- Mali Recognizes the Church
- Mali Recognizes the Church
- Mali Recognizes the Church
- Mali Recognizes the Church
- Mali Recognizes the Church
- Mali Recognizes the Church
- Mali Recognizes the Church
- Mali Recognizes the Church
- Mali Recognizes the Church
1 / 2 |
M. Samaké, qui a également été Ambassadeur du Mali en Inde, a ajouté : « Nous sommes des gens aimants et bienveillants. Les Musulmans sont très tolérants, mais notre constitution est laïque. Toutes les religions sont les bienvenues au Mali et tous les Musulmans sont invités à respecter toute croyancequ’ils jugent bonne ».
Elder Nash a déclaré : « J'ai eu la chance de commencer à venir au Mali avant l'organisation de l'Église ici. ». « Et il y a des gens que j'ai appris à aimer très profondément. »
Dans un pays de 18 millions d’habitants, il y a environ 50 familles de Saints des Derniers Jours au Mali. Cette reconnaissance formelle permet à l'Église de mieux servir ses membres et permet l’œuvre missionnaire. Il y a actuellement quatre missionnaires de l'Église à plein temps en poste à Bamako.
La reconnaissance permet également d'enseigner l'évangile de Jésus-Christ à tous les citoyens maliens, quelle que soit leur affiliation religieuse.
En 2017, Elder David A. Bednar, du Collège des Douze Apôtres a consacré le Mali aux bénédictions de l'évangile de l'Église rétablie de Jésus-Christ. Cette année-là, la première congrégation était organisée à Bamako. Aujourd'hui, 68 membres revendiquent leurs appartenances à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il y a deux congrégations et deux lieux de réunion.
Au cours des dernières années, l’Église a fourni une aide humanitaire de 4,3 millions de Dollars aux résidents du Mali, notamment en matière d’aide médicale,pour aider les sans-abri, incluant les réfugiés, et pour répondre aux catastrophes naturelles. Elder Nash a dit : « Et de manière discrète mais significative, nous continuerons à aider. »
Le Mali rejoint le Sénégal et la Guinée en tant que pays africains les plus récents à accueillir l’Église. L’Église est également reconnue officiellement dans les pays suivants de l’inter région d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Libéria, le Nigéria, la Sierra Leone et le Togo.
L’Église a connu une croissance spectaculaire en Afrique au cours des dernières décennies, passant de quelques Saints des Derniers Jours dans les années 1970 à un peu plus de 650 000 membres répartis dans près de 2300 congrégations.
Elder Nash a déclaré : « De plus en plus de gens viendront, demanderont et s’interrogeront sur ce en quoi consiste l’Église. » « Tout commence par l'amour qu'ils ont pour Dieu, puis par l'amour que nous avons les uns pour les autres. Nous sommes honorés d'être ici avec vous. »