L’Église célèbre la croissance au Togo lors de la conférence du pieu d’Agoé à Lomé

Des dirigeants traditionnels et interconfessionnels se joignent aux dirigeants et aux membres de l’Église lors d’une conférence

Les 8 et 9 juin 2024, le pieu de Lomé Togo Agoé de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a tenu sa conférence semestrielle au centre du pieu de Tokoin. Le Pieu d'Agoé a été créé le 7 mai 2023 et est le troisième pieu au Togo.

De nombreux dirigeants traditionnels, interconfessionnels et communautaires de la région de Lomé étaient présents à la conférence, ainsi que de nombreux invités et amis des membres du pieu.

La conférence était présidée par Chimaroke G. Udeichi, soixante-dix de l’interrégion d’Afrique de l’Ouest. Il était accompagné du président Emmanuel Komlan Amehouénou et de ses conseillers. La présidente Kelly Lundeen et la sœur Tina Lundeen, chefs de mission de la mission Bénin Cotonou, étaient également présentes.

Les invités spéciaux à la conférence étaient un groupe de membres de l'Église et d'amis de la ville d'Atakpamé, située à 170 kilomètres au nord de Lomé. Les membres d'Atakpamé se réunissent en groupe en attendant que l'Église soit établie dans leur région. Ils ont rencontré le président Lundeen qui les a encouragés à être fidèles à leurs alliances et à attendre patiemment que l’Église soit établie dans leur localité.

Palanga Dadja, qui conduisait la délégation des membres et amis, a déclaré : « À Atakpamé, nous sommes peu nombreux. Pour notre petit groupe, c’est un moment réconfortant pour nous de sentir que nous faisons partie d’une grande communauté de saints.

Les fidèles d’Atakpamé représentent l’incroyable croissance de l’Église dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. L'Église a récemment créé des unités à Kpalimé, Tsevié, Notsé et Tabligbo. Voir l'article sur la création de la branche Notse ici. La première branche a été créée en 1999 et le premier district en 2009. Il y a actuellement 7 300 membres de l'Église au Togo, réunis dans 30 congrégations.

Elder Udeichi a noté dans ses remarques que plus les saints respecteront leurs alliances au temple, plus la communauté ecclésiale du Togo grandira. "En obéissant à vos alliances, vous gagnerez suffisamment de force pour éradiquer les maux qui minent la société, à savoir la pauvreté et la précarité des familles", a-t-il déclaré.

« Nous croyons que la famille est éternelle et que grâce aux ordonnances du scellement, la cellule familiale peut être exaltée auprès de notre Père céleste. À mesure que le nombre de membres fidèles à l’alliance augmentera, la pauvreté sera éradiquée parmi les saints et le peuple togolais », a-t-il conclu.

À la fin de la conférence, les chefs communautaires, interconfessionnels et traditionnels ont été personnellement reçus par l'aîné Udeichi, qui a été rejoint par le président Amehouénou, ainsi que par la présidente et sœur Lundeen. Une présentation a été faite par le département des communications de l'Église qui a décrit les interventions humanitaires de l'Église dans la région d'Afrique de l'Ouest et a partagé la culture de paix et d'harmonie interconfessionnelle que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours prône dans les communautés qui ils servent.

Suite à cette présentation, les invités ont visité le centre de généalogie du pieu en compagnie du directeur du centre, Lamboni Bithian. Frère Bithian a expliqué aux invités l'importance de l'histoire familiale alors que nous cherchons à accomplir des ordonnances par procuration pour nos ancêtres décédés.

Togbui Kodjo Tete II, chef du village de Gbala de la région de Mission Tove, a partagé ses réflexions avec les dirigeants de l'église. «Je remercie Dieu de nous avoir permis d'être ici aujourd'hui. Nous avons beaucoup appris sur la façon de suivre Jésus-Christ. On nous a montré comment votre Église aide les jeunes et les personnes en situation précaire. Je voudrais remercier le président du Togo d’avoir permis qu’une église comme celle-ci soit établie dans notre pays. Nous n'allons pas garder les choses que nous avons vues ; nous allons partager avec nos électeurs comment l’Église peut venir en aide à notre communauté.