Un important évènement historique religieux s’est déroulé le Dimanche 15 Octobre 2023 à Man en Côte d’Ivoire: la création de la première congrégation appelée Pieu , de l’Eglise de Jesus-Christ des Saints des Derniers Jours le Dimanche Le 15 octobre 2023, dans le luxueux cadre de d’hôtel Beau-séjour, devant plus de 1200 fidèles et invités lors d’une conférence spéciale.
En effet, fruit de la fusion des Districts de Man, Duékoué et Danané, la naissance du tout premier Pieu de cette région de l’Ouest du pays s’est déroulée en présence des hauts dirigeants écclésiastiques nationaux et régionaux , de la chefferie traditionnelle, et d’autres invités .
Le point culminant de cette conférence fut l’appel de frère Veh Tia Albert comme Président du Pieu de Man.Il s’est dit reconnaissant envers Dieu ainsi que sa famille pour la lourde mission qui vient de lui être confiée et a promis tout mettre tout en oeuvre pour tenir sa charge.
Par la suite , les dirigeants se sont succédés au pupitre pour féliciter le nouveau Président et exhorter l’assistance en vue de leur renforcement spirituel.C’est d’abord le couple Bodhaine Président de la Mission de Yamoussoukro qui débuté la série de discours .Il s’est dit fier du travail accompli.
Par la suite, Elder Sai Tonga qui assistait Elder Kyiungu ,a demandé à l’assistance de lire le Livre de Mormon et d’appliquer ses enseignements dans leur vie.
Enfin, Elder Kyiungu a encouragé les dirigeants du Pieu de Man à travailler dans l’unité pour porter haut l’oeuvre du Seigneur dans cette grande région de Man si prometteuse pour l’évangile.
A l’issue de la conférence , des membres ont partagé leurs sentiments .Ainsi pour la Soeur Zota Yao ancienne Présidente des Jeunes Filles, l’évènement qui fut très sprituel pour elle lui a permit de ressentir l’esprit du Seigneur à travers les discours des dirigeants. Le frère Ahounou a de son côté. a avoué:” ma joie a été grande de voir nos efforts de longue date aboutir à un tel résultat.La pierre qui a quitté la montagne sans l’aide d’aucune main avance”.
Le Pieu de Man, le cinquième créé dans la zone Afrique de l’Ouest en 2023 reflète la croissance significative de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Côte d’Ivoire où elle a été fondée en 1987. Le premier pieu de l'Église a été organisé en 1997, et à peine 20 ans plus tard, le 12ème a été créé. Ce pays francophone compte plus de 61 000 membres et 268 congrégations.
Un Temple, édifice de haute spiritualité est en voie d’achèvement à Abidjan et son inauguration est attendue impatiemment par les membres de l’Eglise de Jesus-Christ des Saints des Derniers Jours de Côte d'Ivoire.