Le 31 mars, jour de la célébration de Pâques, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a tenu une conférence spéciale à Bohicon, au Bénin, pour créer un nouveau district et quatre nouvelles branches. Le président Kelly Lundeen, président de mission de la Mission de Cotonou au Bénin, a présidé la création du nouveau district de Bohicon et des nouvelles branches à Semé, Tchaorou, Dassa-Zoumé et Parakou. Il était assisté de ses deux conseillers, Comlan Amegandji et Modeste Kpadonou.
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
- Bohicon
1 / 2 |
La conférence s'est tenue à l'Hôtel des Princes à Bohicon, qui avait été préparé pour accueillir l'événement. Les membres de l'Église et des amis des cinq nouvelles branches se sont joints aux membres des deux pieux de Cotonou pour assister à cet événement historique.
Iwikotan Donatien Camille a été appelé président du district de Bohicon. Ses conseillers sont Spencer James et Koussemou K. S. Charlemagne.
Le nouveau district représente la croissance considérable de l'Église de Jésus-Christ au Bénin et est également le premier district/pieu établi en dehors de Cotonou.
La première branche a été établie à Bohicon en 2019 par Elder Martin Goury, un soixante-dix qui présidait la Mission de Cotonou au Bénin à l'époque. La branche se composait de 15 membres, certains ayant été baptisés à Cotonou et une famille du Canada. Gregory Van Duyse a été appelé comme premier président de la branche.
Des missionnaires ont été envoyés dans la région et le nombre de membres de la branche est passé à 61 en un an. Après le bref séjour de la famille Van Duyse, Donatien Iwikotan a été appelé comme deuxième président de branche. En quatre ans, l'effectif de la branche est passé à 420 membres, avec des groupes créés à Dassa-Zoumé, Semé, Tchaorou et Parakou. La région a ensuite été qualifiée pour devenir un district.
"Nous rendons hommage aux dirigeants vaillants qui ont motivé la croissance de l'Église. Aujourd'hui, nous célébrons la naissance du district de Bohicon, qui n'est pas une fin, mais un nouveau commencement", a déclaré le président Donatien Iwikotan.
Le président Lundeen a expliqué que la création du nouveau district s'est faite sous l'autorité de la prêtrise. "C'est par le pouvoir de la prêtrise que l'œuvre du Seigneur avance parmi ses enfants."
Le conseiller de la présidence de mission, Modeste Kpadonou, a parlé de la résurrection du Christ vivant. "Son expiation permet aux enfants de Dieu de partager son royaume s'ils suivent ses pas et se repentent."
Appelé comme président de la branche de Bohicon, Moutouama K. Théophile, avec Sankama Samuel et Degnon J. Urbain comme conseillers. Agbognihoue Aubin Manonfi est le président de la nouvelle branche de Semé, avec Ahomahou Kely Fleur et Aza Marcel Rodéo comme conseillers.
Agbotome Gédéo Jaurés a été appelé comme président de la nouvelle branche de Dassa-Zoumé avec Ahouade Nôel comme conseiller. Dans la branche de Parakou, Cataria Ulrich Geoffroy a été appelé président et Lamboni D. Jonas a été appelé conseiller. Alain K. Azondofi est le président de la nouvelle branche de Tchaorou avec Gbenou François comme conseiller.
Bohicon est situé à 130 km de Cotonou, avec une population de 40 000 habitants. Selon Sœur Innocencia Hougnon, spécialiste de l'histoire de l'Église au Bénin et citoyenne de Bohicon, la croissance de l'Église dans cette région n'est pas un accident. "Bohicon a une grande histoire basée sur le témoignage de Jésus-Christ et son œuvre. Les membres ici croient vraiment en l'expiation de Jésus-Christ et en son pouvoir de guérison. L'amitié et la fraternité règnent parmi les membres."
Actuellement, des missionnaires sont affectés à toutes les branches du nouveau district. "Cela ne fera que croître", a déclaré Spencer James, appelé premier conseiller dans la présidence de district. "Au Bénin, il y a peu de tensions religieuses. Les leaders religieux sont tenus en haute estime et donc les gens écoutent et respectent nos missionnaires."