Thème

Polygamie

Les groupes ou individus polygames dans et autour de l’Utah occasionnent souvent de la confusion pour certains observateurs non attentifs et pour les représentant des médias qui leur rendent visite. Les polygames et les organisations polygames de l’Ouest des États-Unis et du Canada n’ont absolument aucune affiliation avec l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, bien que le terme « mormon », largement utilisé comme sobriquet pour les saints des derniers jours leur soit parfois trompeusement appliqué.

À propos de la polygamie, Gordon B. Hinckley a déclaré lors de la conférence générale d’octobre 1998 : « Je tiens à déclarer de manière catégorique que cette Église n’a absolument rien à voir avec les gens qui pratiquent la polygamie. Ils ne sont pas membres de cette Église. La plupart d’entre eux n’ont jamais été membres. Ils sont en infraction avec la loi. Ils savent qu’ils sont en infraction avec la loi. Ils encourent les peines prévues par elle. L’Église, bien entendu, n’a aucune autorité légale en cette matière.

« Si l’on apprend que l’un de nos membres pratique le mariage plural, il est excommunié, la peine la plus grave que l’Église puisse appliquer. Non seulement il enfreint les lois du pays, mais il enfreint aussi les lois de cette Église. Nous sommes liés par l’un de nos articles de foi qui déclare : ‘ Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi » (12e article de foi).