L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours considère qu’il est très important d’enseigner le plan de Dieu aux enfants et de les aider à suivre l’exemple de Jésus-Christ. Pour parvenir à accomplir ce but, l’Église parraine l’organisation de la Primaire pour les enfants de dix-huit mois à douze ans.
La primaire est conçue pour compléter l’instruction religieuse donnée par les parents. Les enfants se réunissent pendant les services de culte mormons, tous les dimanches, pour discuter de la doctrine de l’Église, participer à des activités d’apprentissage et chanter. Les enfants de tout âge ont l’occasion de participer à ces réunions en priant, lisant les Écritures et donnant des discours sur des sujets de l’Évangile. Le dimanche, pendant la période de la Primaire, les enfants se réunissent aussi en petits groupes pour des leçons avec d’autres enfants du même âge. Ces leçons sont enseignées par des adultes de l’assemblée auxquels on demande de donner bénévolement de leur temps pour cet appel.
Il y a plus d’un million d’enfants de la Primaire dans le monde. L’organisation de la Primaire est administrée par une présidence générale, actuellement composée de Rosemary M. Wixom, Jean A. Stevens et Cheryl A. Esplin.