Robert D. Hales a été soutenu membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 2 avril 1994.
Il a reçu son appel comme Autorité générale le 4 avril 1975. Il a été assistant du Collège des douze apôtres puis membre du premier collège des soixante-dix. Il a été Évêque président de l’Église d’avril 1985 jusqu’au moment de son appel au Collège des douze apôtres.
Il a été représentant régional pendant cinq ans avant son appel comme Autorité générale. Auparavant, il a été président de branche, évêque, membre de grand conseil et conseiller dans une présidence de pieu. Il a été président de la mission de Londres (Angleterre), à la fin des années soixante-dix et a été premier conseiller dans la présidence générale de l’École du Dimanche.
Avant son appel à plein temps au service de l’Église, frère Hales a fait carrière dans les affaires, comme dirigeant de trois grandes entreprises nationales.
Il est né à New York. Il a une licence de l’université d’Utah et a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’université de Harvard. Il a été pilote de chasse dans l’Armée de l’air des États-Unis.
Il a épousé Mary Crandall et ils ont deux fils.