Alfred Kyungu rencontre des dirigeants interconfessionnels au Togo

l'Ambassadeur des États-Unis au Togo invite les chefs religieux à discuter de tolérance religieuse et de cohésion sociale

Le 21 mars 2024, Alfred Kyungu, soixante-dix Autorité générale et conseiller dans la présidence de l'interrégion d'Afrique de l'Ouest de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a rencontré des chefs religieux de tout le pays du Togo à la résidence de l'ambassadeur des États-Unis à Lomé.

La réunion était organisée par l'ambassadrice américaine Elizabeth Fitzsimmons sur le thème de la tolérance interconfessionnelle et de la cohésion sociale. Des dirigeants des religions musulmane, catholique, des Assemblées de Dieu, méthodiste et traditionnelle ont participé à la discussion avec l'ambassadeur et Elder Kyungu. La réunion comprenait un Iftar, un repas du soir de rupture de jeûne pour les musulmans pendant le Ramadan.

Dans son discours d'ouverture, l'Ambassadeur Fitzsimmons a déclaré : « Le dialogue interreligieux joue un rôle crucial dans la promotion du respect mutuel et de la compréhension entre les personnes de différentes origines religieuses. Ce soir, à travers le dialogue, nous pouvons surmonter les préjugés et bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives. Alors que nous nous réunissons pour rompre le pain ce soir, renouvelons notre engagement à défendre les valeurs de tolérance, de compassion et de justice. »

Elder Kyungu a souligné les bonnes relations nouées avec les religions dans toute l'interrégion d'Afrique de l'Ouest. « Nous sommes l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et nous adorons Dieu selon les préceptes de notre conscience. Nous reconnaissons également le droit de chacun d’adorer qui il veut, où il veut et comme il le souhaite. Nous sommes une religion de tolérance. Le président de notre Église, Russell M. Nelson, qui est prophète, voyant et révélateur, nous a toujours appris à être des artisans de paix. Nous vivons en paix », a déclaré Elder Kyungu.

Il a ajouté : « Nous devons enterrer nos armes de guerre. Nous aurons des avis différents. Nous aurons des points de vue différents. Mais nous pouvons, en considérant notre identité d’enfants d’un Dieu aimant, et en nous respectant et en considérant les uns les autres, résoudre toutes ces différences dans l’amour et la charité. L'Église enseigne l'enseignement de Jésus-Christ. Jésus a dit que vous devriez aimer vos ennemis et même prier pour ceux qui vous maltraitent. C'est ce que nous essayons de faire. »

En parlant du Ramadan, l'imam El Hadj Karim Sanni de l'Union musulmane du Togo, a noté que « le Ramadan permet aux musulmans d'introspecter leur foi, de changer pour le mieux et de revenir à la volonté de Dieu. Madame l'Ambassadeur vient de nous parler de cohésion sociale. La religion islamique a déjà fourni une constitution universelle sur cette cohésion sociale. »

Le Révérend Djakouti Mitre représentait les congrégations de l'Assemblée de Dieu dans tout le Togo. Il a noté que toutes les religions représentées étaient une en Dieu et que Dieu était la paix. « Nous partageons cette paix ; nous partageons l’Évangile afin de pouvoir vraiment vivre en paix. Si je veux partager une bonne chose avec quelqu’un, je dois être en paix avec lui. C'est l'Évangile, et c'est le sens de l'Église. L’Église doit promouvoir la paix, doit annoncer la paix et doit vivre la paix. »

Monsignor Pogba, de l'Église catholique, a parlé de l'importance de la liberté religieuse. Il a déclaré : « Nous devons être vigilants pour reconnaître et défendre la liberté religieuse comme un bien pour tous. La liberté religieuse contribuera à la coexistence pacifique et à la cohésion sociale. Les États et les hommes politiques doivent promouvoir, défendre, protéger et garantir notre liberté religieuse.

Le révérend Kpavuvu Godson Lawson, de l'Église méthodiste, et Gninofoun Akouete, représentant les chefferies traditionnelles du Togo, ont également pris la parole lors de la réunion.

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a connu une croissance rapide au Togo. La première branche de l'Église a été créée en 1999 et l'Église a reçu une reconnaissance officielle en 2000. Le premier pieu de l'Église a été créé en 2013 et il existe actuellement trois pieux. Il y a actuellement 7 200 membres togolais de l'Église réunis dans 25 congrégations.