L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est dirigée par quinze apôtres, qui sont aussi considérés commeprophètes, voyants et révélateurs. Le président de l’Église est l’apôtre le plus ancien; il choisit par inspiration deux autres apôtres comme conseillers. Ces trois personnes agissent en tant que Première Présidence, qui est l’organe de direction le plus élevé de l’Église. (Pour obtenir des renseignements sur les douze autres apôtres, voir Collège des douze apôtres, qui est la deuxième instance dirigeante de l’Église).
Les membres de la Première Présidence sont des témoins spéciaux de Jésus-Christ, appelés à enseigner et à témoigner de lui dans le monde entier. Ils voyagent fréquemment, adressant leurs recommandations à de grandes assemblées de membres et de non membres intéressés, et rencontrent aussi les dirigeants locaux.
Quand ils ne voyagent pas, les membres de la Première Présidence tiennent conseil ensemble et avec d’autres dirigeants généraux de l’Église sur des sujets qui concernent l’Église mondiale, tels que l’œuvre missionnaire, la construction de temples, le bien-être spirituel et temporel, etc.
Thomas S. Monson, Henry B. Eyring et Dieter F. Uchtdorf constituent la Première Présidence.